Comment devenir une maman organisée?

Toutes les mamans ont déjà expérimenté le sentiment de se sentir submergées. Entre le travail, les enfants, les époux, les activités, les tâches ménagères et prendre soin de soi, la liste des choses à faire chaque jour à l’air interminable. Toutefois, vous pouvez obtenir un meilleur contrôle sur votre quotidien, avec quelques habitudes à implémenter dans vos routines. Je vous partage aujourd’hui 10 habitudes pour être une maman organisée.

1. Planifiez vos repas

Déterminez quelques minutes dans une journée afin de préparer vos repas pour une ou deux ou 4 semaines. La planification des repas vous évitera de perdre trop de temps à réfléchir à vous poser la question de savoir ce que vous devez cuisiner. Évitez les épiceries de dernière minute et notez les repas que vous souhaitez cuisiner pour les jours prochains. En sachant exactement ce que vous cuisinez dans les jours à venir, vous resterez plus organisée. Vous aurez ainsi l’opportunité de consacrer vos efforts à d’autres tâches, qui se trouvent sur votre to do list.

Lire aussi: 5 Solutions pour vous simplifier la semaine

2. Levez-vous avant vos enfants

Lorsque les enfants sont réveillés, il y a du mouvement toute la journée jusqu’à l’heure du dodo. Alors pourquoi ne pas profiter d’un moment à vous pendant que vos enfants sont encore au lit? Il y a d’énormes bénéfices à se lever avant les enfants. Levez-vous environ 15 minutes à 1 heure avant vos enfants.  Prenez du temps pour revoir votre liste de choses à faire, lire, relaxer, faire de l’exercice, écrire dans votre journal. Enfin ce moment où vous pouvez pratiquer votre routine du matin. Vous resterez ainsi mieux concentrée sur vos différentes tâches de la journée. 

3. Effectuez une liste de choses à faire

Les to-do list constituent une excellente façon de rester organisée. Notez chaque soir tout ce que vous avez à faire la journée suivante. Utilisez ce que vous préférez , que ce soit le digital ou le papier. L’essentiel c’est de savoir exactement ce que vous avez à faire lorsque vous sortez de votre lit. prenez 5 à 10 minutes chaque jour pour effectuer votre to do list pour le jour suivant. Vous êtes certain de ne rien oublier et d’avoir un meilleur contrôle sur vos tâches de la journée.

Lire aussi: Désencombrer votre cuisine dès aujourd’hui! 8 Choses à jeter ou à donner!

Lire aussi: Comment créer une “to do list” qui fonctionne vraiment en 5 étapes

4. Cuisinez à l’avance

Afin de vous éviter de passer trop de temps à la cuisine, apprêtez tout à l’avance. Vous économiserez du temps et aurez assurément moins de vaisselle à faire. 

Si vous souhaitez cuisiner du poulet aux légumes, vous pourriez par exemple assaisonner le poulet et découper les légumes la veille.

5. Effectuez un planning de ménage


La meilleure façon d’être sûre de garder votre maison propre et de rester organisé est de créer un programme de nettoyage. Il est préférable de faire le ménage 30 minutes chaque jour, plutôt qu’une seule fois par semaine.

Non seulement vous éviterez le stress lié au désordre mais aussi et surtout vous resterez au top de votre routine de ménage. Une maison propre vous aidera à maximiser votre productivité

Lire aussi: Comment nettoyer votre maison en 1 heure

6. Priorisez

Après avoir créé votre liste de choses à faire, c’est maintenant le temps de prioriser. Afin de prioriser, posez- vous la question de savoir quelles sont les tâches qui vous donneront satisfaction lorsque vous les aurez terminé. Encadrer les, surligner les ou inscrivez des numéros ou des lettres pour déterminer le degré d’importance. Vous en ferez beaucoup plus et serez plus productifs. 

7. Créez des routines

Si vous souhaitez devenir une maman organisée, vous devez considérer la mise en place de routines consistantes. Avec une idée claire de ce que vous devez faire chaque jour, vos tâches deviendront répétitives et vous serez plus enclin à les appliquer chaque jour. Les routines et systèmes mis en place pour votre quotidien vous éviteront de vous sentir débordés. C’est comme avoir un plan à suivre quotidiennement. Vous aurez un meilleur contrôle et resterez beaucoup plus organisé.

Lire aussi: 10 Choses que nous oublions de nettoyer pendant le ménage

8. Demandez de l’aide

La plupart des mamans travaillent énormément et n’ont pas le goût de déléguer des tâches. Elles le font pour la simple raison qu’elles estiment que quiconque ne peut faire mieux. Je vous comprends parfaitement. J’ai été là pendant bien longtemps. Mais j’ai appris avec le temps que je n’avais pas besoin de perfection. L’essentiel est que le travail soit fait. 

Vous méritez de vous reposer et de passer le flambeau à votre époux , vos enfants ou employer un service de nettoyage. Alors pendant que vous effectuerez votre planning de ménage, assurez-vous d’attribuer quelques tâches à vos enfants et votre conjoint.

9. Mettez de l’ordre pendant 5 minutes

Une excellente façon de rester organisée pour les mamans, est de désencombrer pendant au moins 5 minutes. Chaque fois que vous vous retrouvez dans une pièce, pensez à désencombrer la pièce avant d’en ressortir. Vous êtes certain d’éloigner au maximum le désordre et de garder un aspect soigné au quotidien. 

10. Ne répondez pas OUI avant d’avoir vérifié

Imaginez que vous répondiez oui à une responsabilité avant de vous rendre compte que vous n’êtes pas disponible cette journée-là. Afin de rester organisé, assurez-vous de ne jamais répondre trop rapidement sans

avoir vérifié vos disponibilités. Vous éviterez d’être pris dans une situation qui bouleversera votre programme de la journée. 

J’espère que ces idées vous inspireront pour demeurer ou devenir une maman plus organisée.

organized mom

About The Author

Denise K