10 Choses que nous oublions de nettoyer pendant le ménage

Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez nettoyé vos interrupteurs, vos poignées de portes ou encore vos télécommandes? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seules.

Il est tellement plus facile de nettoyer les endroits ou choses qui paraissent plus évidents comme les comptoirs de cuisine, les électros ou encore le plancher. Mais une fois terminé, nous oublions ces petites objets qui font que notre espace n’est pas aussi propre que nous le croyons. Il est tout à fait possible de donner un coup de fraîcheur à ces objets très souvent négligés et cela en un temps record et assainir ainsi votre environnement. Alors, jetez un coup d’oeil à ces 10 choses que nous omettons de nettoyer très souvent durant notre routine de ménage.

1- Les poignées de portes

Petit test! Essayez de compter le nombre de fois où vous et les membres de votre famille utilisez la salle d’eau ou de bain. Je me suis prêtée à ce petit jeu et devinez quoi, j’ai réalisé à quel point comment les poignées de portes de toute la maison devraient être collants, graisseux et plein de germes, même si nous ne les voyons pas.

Pour vous assurer de garder vos poignées de portes toujours propres, souvenez-vous de les nettoyer chaque fois que vous passez l’aspirateur dans toute la maison ou dans chaque pièce ou lorsque que vous accomplissez votre tâche de ménage favori.

2- Les interrupteurs

Je ne me souviens absolument pas de la dernière fois où j’ai nettoyé les interrupteurs de ma maison dans les six derniers mois. Pas vraiment la bonne chose à faire surtout lorsqu’on est certain d’avoir une maison propre. Tout comme les poignées de portes, nous pouvons peser sur les interrupteurs de la maison plus d’une vingtaine de fois par jour. Ceux qui n’ont pas de fenêtres dans leurs salles de bain ou qui n’ont pas suffisamment de lumière dans leur maison ou appartement en savent quelque chose.

Éloignez toutes les germes et bactéries de tous les interrupteurs de votre espace en utilisant tout simplement des lingettes désinfectantes ou encore un chiffon en microfibre et du désinfectant.

3- Le distributeur de savon

Autant qu’il nous permette de nous désinfecter les mains, votre distributeur de savon mérite d’être nettoyé de même. Il s’agit là de l’objet le plus facile à nettoyer. Cela vous prendra moins d’une minute.  Avec une petite quantité de savon de votre distributeur, lavez le contenant au complet, rincez et séchez le avec un papier essuie-tout ou une serviette.

4- Les télécommandes et les manettes de jeux

Je suis presque certaine que vous conviendrez avec moi que les télécommandes et les manettes font parties des objets les plus touchés de la maison au courant d’une journée mais étrangement les moins nettoyés. Alors afin d’éviter l’accumulation de germes, donnez leur un coup de propreté en les désinfectant au moins une fois par semaine. Des cotons-tiges seront d’une grande efficacité pour atteindre les espaces entre les boutons.

5- Les cartes

Imaginez un seul instant combien de fois vous avez inséré vos cartes de débit ou de crédit dans un terminal, ou remis vos cartes de récompense aux vendeurs pour les scanner et cumulez des points. Pour être honnête avec vous, je n’ai jamais pensé à désinfecter mes cartes jusqu’à cette période de pandémie. La bonne chose à faire serait de prendre un chiffon et un désinfectant et de les nettoyez, spécialement lorsque vous revenez de l’épicerie ou d’un endroit où vous avez eu à vous en servir.

6- Les clés

Il n’a jamais été aussi simple de désinfecter des clés. Pulvériser un spray désinfectant et laisser agir pendant quelques minutes. Toutefois, faites attention lorsqu’il s’agit de clés électroniques. Servez-vous dans ce cas de lingettes désinfectantes ou d’un chiffon en microfibre tout simplement.

7- L’aspirateur

Avez-vous déjà pensé à épousseter et nettoyer le manche de votre aspirateur? Sinon, profitez-en pour le faire à chaque fois que vous le videz afin de le garder totalement propre. Pensez également à nettoyer le filtre en vous référant à votre manuel d’utilisation pour les conseils d’entretien.

8- Les poubelles

Afin de freiner la progression de bactéries et éliminer les mauvaises odeurs, donnez un bon coup de nettoyage avec de l’eau savonneuse ou un désinfectant, à l’intérieur et à l’extérieur de la poubelle, à chaque fois que vous disposez un sac de poubelle rempli. N’oubliez pas le couvercle.

Assurez-vous de laisser sécher la poubelle avant d’y mettre un nouveau sac.

9- La rampe d’escaliers

Les enfants prennent du plaisir à monter et descendre les escaliers maintes fois dans la journée. Et comme vous le savez, les enfants touchent à tout. Les rampes d’escaliers n’en sont point épargnés. Alors assurez-vous de les garder toujours propres afin de garder votre famille à l’abri de germes.

10- Les smartphones

Le dispositif le plus utilisé de ce siècle est sans contredit le smartphone. Pour cette raison, nous avons besoin de le nettoyer aussi souvent que possible. Assurez-vous de le désinfecter plusieurs fois dans la semaine. Bien sûr profitez-en pour nettoyer l’étui qui a également besoin d’être astiquer fréquemment.

J’espère que ces conseils vous inspireront pour assainir davantage votre espace.

About The Author

Denise K