7 Stratégies pour limiter les dépenses du temps des fêtes

Le temps des fêtes est dans seulement quelques semaines avec son lot d’activités en tout genre. Toutefois, vos dépenses régulières ne s’arrêteront pas et le mois de janvier risque d’être très long. Une bonne planification favorisera ainsi un meilleur contrôle sur vos finances.

Passer des fêtes agréables sans se ruiner c’est possible. Je vous partage aujourd’hui 7 stratégies qui vous aideront à rester maître de votre budget pendant cette saison des fêtes. Qui dit moins de dépenses, dit plus d’économies. Qui n’aimerait pas en faire?

1- Créer un budget pour chaque chose

Déterminer un budget pour chaque chose vous aidera à garder un regard minutieux sur vos dépenses. Inscrivez tout ce que vous avez prévu faire en termes de décoration, de cadeaux à offrir, d’activités, de nourriture et de voyages. Allouez à chacun d’eux un budget spécifique que vous vous efforcerez de respecter. Souvenez-vous que vous souhaitez réduire vos dépenses pendant cette saison des fêtes. Alors entreprenez chacune d’elles dans la limite du raisonnable.

2- Fixer des limites

Avec tous les bling bling dans les vitrines durant la période des fêtes, il peut s’avérer difficile de résister à la tentation d’acheter à l’infini. Ainsi, vous devez garder un oeil constant sur votre budget. Acheter tout simplement ce qui vous sera strictement nécessaire et utile. 

Lire aussi: 7 astuces simples pour faire baisser votre facture d’épicerie 

3- Privilégier le DIY

Le “Do it yourself” est à considérer surtout lorsqu’il s’agit de réduire les coûts des cadeaux à offrir. Réduisez vos dépenses tout en confectionnant vous mêmes de beaux souvenirs pour vos proches. Avec un peu de créativité et d’ingéniosité, vous serez capable de bricoler un beau cadeau pour “Tante Maguy” sans vraiment vous ruiner.

4- Faire le tri des décorations 

Pour rester dans la tendance, vous pourriez ressentir la nécessité de renouveler votre décoration de Noël. Toutefois, les décorations peuvent exploser votre budget. Avant tout, jetez un coup d’oeil dans vos boîtes de décorations des années précédentes. Vous y dénicherez certainement de beaux ornements et n’aurez pas besoin de débourser un gros montant d’argent pour votre déco du temps des fêtes. 

5- Impliquer votre entourage

Si vous organisez une réception entre amis ou proche, impliquez-les. Ne vous engagez pas tout seul dans des achats et des organisations de réceptions faramineuses. 

Faites participer vos amis ou votre famille afin de réduire non seulement vos dépenses mais aussi le temps à consacrer à l’organisation de votre “party”.

6- Opter pour des expériences gratuites

Pendant la saison des fêtes, plusieurs événements intéressants sont offerts à moindre coût ou gratuitement. Informez-vous auprès de votre ville ou municipalité pour connaître les activités et événements gratuits. Vous ferez ainsi de bonnes économies. 

Vous pouvez également opter pour des activités à la maison en famille.

Lire aussi: 5 façons sympathiques pour créer une soirée cinéma en famille 

7- Planifier à l’avance

Si ce n’est encore fait, c’est maintenant le meilleur moment pour commencer à planifier votre temps des fêtes. Déterminez votre budget, dressez la liste des cadeaux à offrir, choisissez vos activités à faire et les repas à confectionner. De plus, consulter les circulaires et profitez des rabais. Les prix pourraient flamber à l’approche des fêtes alors prendre de l’avance fera une énorme différence dans votre budget. 

Lire aussi: 5 conseils pour rester organisé durant la période des fêtes 

Et vous, quels sont les méthodes que vous utilisez pour réduire vos dépenses pendant la saison des fêtes?

About The Author

Denise K