4 Tâches que vos ados devront connaître avant les études postsecondaires

Si vous avez un adolescent qui doit quitter bientôt le cocon familial pour des études post-secondaires, il y a quelques tâches ménagères qu’il devrait maîtriser. Vous aurez une plus grande tranquillité d’esprit sachant que votre adolescent a la capacité de prendre soin de son environnement de vie sans trop de difficulté. Voici une liste de quatre tâches que votre ado devra conquérir pour une transition plus facile entre la vie familiale et sa nouvelle vie d’étudiant.

1. Faire la cuisine

Votre ado est presqu’ un adulte et c’est le meilleur moment pour lui de savoir cuisiner. Vous ne voulez probablement pas qu’il commande tout le temps des mets à emporter. Alors, savoir cuisiner l’aidera à manger plus sainement. Ce sera également une excellente préparation pour sa prochaine vie de famille. Vous pourrez lui apprendre comment cuisiner des repas simples comme des pâtes, des pommes de terre, le riz, des œufs brouillés, etc. Si vos ados performent déjà à ces mets de tous les jours, vous pourrez passer à une autre étape avec des mets plus sophistiqués. Pensez également à lui offrir des livres de cuisine qui l’aideront et le motiveront à mieux cuisiner.

2. Faire la vaisselle

Même si vos ados mangeront à la cafétéria, il y aura ces journées où ils auront envie de cuisiner leur propre mets. Dans ce cas, il y aura de la vaisselle à faire. Que ce soit pour l’utilisation du lave-vaisselle ou faire la vaisselle à la main, assurez vous que votre ado réussissent très bien cette tâche avant de quitter le nid familial.

3. Faire la lessive

Prenez quelques temps pour apprendre à votre ado comment utiliser une laveuse et une sécheuse. Afin de ne pas abîmer ses vêtements, montrez lui l’importance de lire les étiquettes sur les vêtements et de séparer les couleurs des blancs. Encouragez le à développer la stratégie du laver, sécher, plier et ranger afin de garder leur appartement moins encombré.

4. Faire le ménage

Nettoyer la salle de bain, passer l’aspirateur, épousseter et laver les planchers sont autant de tâches ménagères que vos ados devront apprendre pendant qu’ils sont encore avec vous. Enseignez leur les techniques de ménage rapides afin qu’ils ne se sentent pas débordés durant la semaine. Ils n’auront surement pas trop de temps à consacrer beaucoup de temps aux tâches ménagères. Toutefois, se consacrer à une petite tache chaque jour, les aidera à garder leur espace propre et organisé. N’oubliez pas de leur apprendre comment dresser leur lit correctement et bien ranger chaque chose au bon endroit. 

Cela pourrait paraître beaucoup de choses à apprendre à la fois. C’est la raison pour laquelle, il est idéal d’enseigner toutes ces choses à vos enfants dès le bas âge. Cependant, ils peuvent toujours apprendre quelque soit leur âge. Et vos ados vous seront entièrement reconnaissant d’avoir appris à prendre soin de leur environnement de vie,  une fois qu’ils seront installés chez eux.

Vous voulez le relire une autre fois, assurez-vous de l’ épingler!

About The Author

Denise K