8 Solutions pour créer une chambre organisée et relaxante

Qui ne voudrait pas se reposer dans une chambre organisée et relaxante apaisante, après une longue journée de travail? La chambre à coucher est sans contredit notre espace à nous où nous devrons trouver paix et sérénité puisqu’elle représente la seule pièce que nous ne partageons pas avec notre entourage. Disposer d’une chambre très organisée et relaxante produit une merveilleuse sensation et se doit d’être l’espace où nous restaurons notre énergie. Vous verrez que ça ne vous coûtera pas une fortune pour redonner à votre chambre à coucher son authenticité. Vous aurez certainement besoin d’investir un peu de temps pour transformer votre chambre en un espace agréable. Ces 8 conseils vous aideront à obtenir et à garder l’espace parfait dont vous avez toujours rêvé.

1- Éliminer le chaos

Créer une atmosphère relaxante et bien organisée dans un environnement débute par le désencombrement. Des piles de papier, des jouets qui traînent ça et là, des piles de linge entassés devraient trouver rapidement refuge afin de favoriser un espace moins déprimant. Retirer tout ce qui n’est pas supposé être dans la chambre à coucher ou qui encombre inutilement l’espace et conserver tout simplement ce qui vous est indispensable dans votre chambre à coucher. En plus d’un espace totalement dégagé, vous vous rendrez vite compte que vous disposez de plus d’espace que vous ne l’auriez imaginé.

2- Utiliser le dessous de votre lit de façon appropriée

Le dessous de votre lit est assurément un espace de rangement inestimable à exploiter. Cependant, il vous faut utiliser cet endroit de façon optimale. Sinon, il pourrait se transformer très rapidement en un vrai fouillis.

Afin d’exploiter au mieux cet espace, privilégiez des boîtes de rangement de préférence transparente ou qu’on peut facilement étiqueter. Assurez-vous qu’aucun objet qui s’y trouve ne soit visible. 

À lire aussi : 7 Secrets pour recevoir des invités inattendus dans une maison propre et ordonnée

3- Favoriser des couleurs apaisantes

Les couleurs ont un impact réel sur le sommeil et le bien-être. Vous avez certainement un grand amour pour du fushia ou de l’orange. Cependant, ces couleurs ne sont pas vraiment adaptées à une chambre à coucher et ne favorisent certainement pas une atmosphère relaxante. En revanche, quelques accents ne nuiraient pas au confort de votre chambre à coucher. Optez plutôt pour des couleurs dans des tons calmes, comme des tons de bleus , de vert ou des tons neutres.

4- Choisir des meubles adaptés

Vous accordez certainement une grande valeur active à ce banc installé au pied de votre lit. Toutefois, il n’est certainement plus adapté à votre chambre et devrait sûrement être remplacé par des meubles plus flexibles. En lieu et place de votre banc auquel vous pourriez donner une autre vie dans un autre espace de la maison, utilisez un banc de rangement. Vous pourriez vous en servir pour ranger des coussins, des draps et des couvertures et créer ainsi un environnement plus organisé.

5- Privilégier une décoration épurée et douce

Pour une chambre tranquille et relaxante évitez des oeuvres d’art trop imposantes. Choisissez des tableaux qui inspirent la douceur et le calme. Vous pouvez également y mettre des fleurs qui contribueront à créer un environnement paisible. Avec quelques bougies aux senteurs douces exquises, vous êtes certains d’avoir envie de passer beaucoup de temps dans votre chambre à coucher surtout après une longue journée de travail. 

À lire aussi : 10 Choses que nous oublions de nettoyer pendant le ménage

6- Maintenir les meubles organisés

Le chaos a tendance à s’installer très rapidement au dessus  des commodes et des tables de chevets. Alors, si vous avez de la difficulté à les maintenir bien ranger, utiliser des paniers séparateurs pour organiser le dessus de votre commode. Vos tables de chevets ne devraient pas être encombrés. 

7 – Penser minimaliste

Pensez-vous avoir réellement besoin de cette panoplie de chaussures, de gadgets électroniques ou bien d’autres choses dans votre chambre à coucher. Pensez peut-être à les ranger ailleurs. Si vous n’avez pas suffisamment d’espace, privilégiez des boîtes de rangements ou des sacs que vous pourriez dissimuler. Gardez votre chambre le plus fluide possible et avec moins d’objet vous assurera un espace moins chargé qui ne prendra pas trop de temps à ranger. Vous êtes ainsi assuré de profiter d’un espace totalement relaxant. 

8- Trouver le bon éclairage

Pour une atmosphère douce et feutrée, rehaussez le décor de votre chambre à coucher avec une luminosité suffisante mais pas trop éblouissante. Vous aurez bien sur le choix d’utiliser des appliques murales, un lampadaire, une lampe de chevet, etc.

Opter pour des lumières qui sont réglables constituent un excellent choix. Cela vous offrira l’occasion de jouer avec les tons de lumière quand sera venu le temps de relaxer pleinement. 

About The Author

Denise K