10 Choses à faire pour garder vos comptoirs de cuisine dégagés

Les comptoirs de cuisine sont les endroits où l’on a tendance à accumuler le plus de choses. On y pose très souvent les clés, le courrier, et même des jouets peuvent y atterrir des fois. Je ne vous parle pas aussi des petits électroménagers, des ustensiles, des sauces, des épices, etc, qui peuvent devenir très vite encombrant sur les plans de travail de votre cuisine. 

Si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, lisez jusqu’au bout. Vous y trouverez votre compte pour une cuisine épurée. Je vous partage 10 choses à faire afin de garder vos comptoirs de cuisine désencombrés. 

Voyons d’abord les raisons pour lesquelles vos comptoirs paraissent totalement encombrés.

1. Le manque de motivation de remettre tout à sa place

Très souvent, on préfère remettre à demain ce qu’on pourrait faire tout de suite. Les clés, le courrier doivent être rangés immédiatement. Leur cumul pourrait se transformer très rapidement en un désordre apparent. 

2. Petits espaces

Quelques fois, il s’agit simplement d’un manque d’espace de rangement. Pas assez d’armoire ou de tiroirs de cuisine. 

3. Vous souhaitez présenter vos nouveaux accessoires

Vous venez de vous acheter un nouveau gadget ou accessoire de cuisine que vous aimeriez voir tous les jours ou faire voir à vos visiteurs. Eh bien sûr, les comptoirs de cuisine sont les endroits parfait pour cela. 

4. Les enfants peuvent en être la base

Lorsque les enfants ne savent pas vraiment où poser quelque chose, ils ont tendance à les poser sur les comptoirs de cuisine.  C’est sûrement l’option la plus facile pour eux. Alors vous y trouverez toutes sortes d’affaires qui ne devraient pas forcément y être. 

5. Le manque de visualisation

Vous aimeriez obtenir des comptoirs de cuisines totalement dégagés, mais vous avez du mal à vous l’imaginer et ne savez pas vraiment par où commencer. 

6. Un espace de travail

Les comptoirs de cuisine sont assez spacieux. Alors plusieurs personnes s’en servent pour travailler. 

7. Accès facile et rapide

Je ne vous cache pas qu’il peut être très plaisant de pouvoir disposer de ses ustensiles, chaudrons et épices, etc.. assez rapidement sans avoir forcément à ouvrir des tiroirs ou des armoires. Est-ce une bonne idée à long terme?

Que vous vous retrouviez dans l’un ou l’autre des cas, ces solutions vous guideront pleinement afin de redonner une nouvelle jeunesse à vos comptoirs de cuisine. 

Quels sont les avantages d’une cuisine aux comptoirs désencombrés:

– propre, épurée et invitante

– facile à nettoyer

– suffisamment d’espace pour cuisiner

– plaisir à regarder

Maintenant comment garder les comptoirs de votre cuisine désencombrés?

Astuce 1. Débarrasser complètement vos comptoirs de cuisine


Cette idée vous permettra de mieux visualiser vos comptoirs de cuisine libre de tout encombrement. Vous apprécierez ainsi des comptoirs vides et dégagés. Ne vous pressez pas, prenez environ 5 à 10 minutes et observez. Sur une feuille, écrivez ce que vous ne souhaitez plus voir sur vos comptoirs et ceux qui doivent éventuellement avoir une place sur vos comptoirs. 

Astuce 2. Une zone pour tout

Garder certains objets sur les comptoirs de cuisine n’est pas mauvais en soi. Il y a certaines choses que nous aimons avoir juste près de nous parce que nous les utilisons sur une base régulière. Après avoir fait la sélection, déterminer une zone pour chaque chose: les petits électroménagers, les ustensiles, les livres de cuisine etc.

Astuce 3. Une place pour le courrier et les clés

Triez immédiatement le courrier dès que vous le recevez. Déterminez une place spécifique pour vos clés, et tous les accessoires que vous posez assez souvent sur vos comptoirs de cuisine. Ça peut être une assiette décorative, une boîte ouverte ou fermée, des armoires. 

Astuce 4. Réduire le nombre d’ustensiles

Les ustensiles peuvent très vite devenir encombrant sur les comptoirs de cuisine si l’on n’y prend garde. Si vous avez de la place dans vos tiroirs de cuisine, trouvez leur une place. Toutefois, si vous manquez d’espace et avez une petite cuisine, gardez le minimum d’ustensiles sur vos comptoirs. 

Astuce 5. Ranger les petits électroménagers dans des armoires

Si vous ne les utilisez pas assez souvent, rangez les petits électroménagers dans des armoires et conservez en un maximum de 4 sur vos comptoirs.

About The Author

Denise K