10 Façons simples de booster la confiance en soi de vos enfants

Les enfants grandissent tellement vite et le processus d’apprentissage évolue également très rapidement. A partir du moment où ils naissent, les enfants commencent à bâtir leur vie. Et cela passe par plusieurs étapes de leur vécu. Ce qu’ils deviendront demain dépendra en grande partie de ce qu’ils auront appris depuis qu’ils sont nés. C’est pourquoi dès petits, les enfants doivent apprendre à s’aimer , à avoir confiance en eux et à bâtir leur estime de soi. Ils donneront ainsi le meilleur dans tous les domaines. Voici 10 façons simples de booster la confiance et l’estime de soi de vos enfants.

  1. Ayez confiance en vous

C’est vrai que chaque enfant naît avec son caractère. Toutefois, les enfants ont besoin de s’identifier. En tant que parents, vous êtes les premiers reflets de vos enfants.

Si vous démontrez de la confiance en vous, vos enfants seront plus entrain à en développer eux aussi. En faisant preuve de courage, de détermination, de perspicacité dans toutes les situations aussi difficiles soient elles, vous attestez d’une réelle confiance en vous. En vous observant, vos enfants auront plus de confiance en eux.

  1. Aimez-les

Vos enfants doivent savoir que vous les aimez. Quelle que soit leur condition, leur caractère, vous devez leur afficher un amour inconditionnel. Ne les critiquez pas avec leurs frères ou sœurs. S’il y a des critiques à leur formuler, il faut que ces critiques soient constructives et positives et en leur présence. Tout le monde fait des erreurs. La démonstration de l’amour passe par des mots doux que vous leur dites chaque jour et le temps de qualité que vous passez chaque jour avec eux. Vous devez en faire une priorité.

  1. Encouragez-les

Apprendre de nouvelles choses constitue un réel défi. Tout le monde craint l’inconnu. C’est pourquoi, chaque fois que vos enfants essaient quelque chose de nouveau, encouragez les. Dites leur que vous êtes toujours là et que vous serez toujours là pour les motiver et les encourager. Ne les obligez jamais à faire une chose pour laquelle ils ne sont pas réellement motivés. Assurez-vous de toujours respecter leur rythme. 

  1. Acceptez les erreurs

Les erreurs font partie de la vie. Nous en faisons tous. C’est pourquoi il nous faut être plus tolérant avec les enfants qui sont en phase d’apprentissage. Il est difficile de répéter plusieurs fois les mêmes erreurs. Alors permettez leur de se tromper. A force d’en faire, ils deviendront meilleurs. Apprenez-leur plutôt à s’améliorer tout en minimisant les erreurs. 

  1. Célébrez les accomplissements

En tant qu’adultes nous apprécions les félicitations au travail, dans la famille, chaque fois que nous accomplissons quelque chose de nouveau. Alors que dire des plus jeunes? Les enfants aiment qu’on les félicite, que leurs réalisations et accomplissements soient célébrés.

Lorsque les enfants se sentent appréciés pour leurs efforts, ils sont motivés à accomplir davantage. 

  1. Bâtissez des liens au quotidien

Passez plus de temps avec vos enfants vous permettra de tisser des liens solides avec eux. Vous en apprendrez plus sur leurs forces et leurs faiblesses. Vous serez ainsi à même de les aider à surmonter leur faiblesse et à renforcer leurs forces.

  1. Utilisez un langage positif

En tant que parents nous utilisons beaucoup les termes suivants: arrête! Non! Ne touche pas! Mais est ce réellement le langage à utiliser, est ce que vous remarquez de l’amélioration dans leurs attitudes?

Utiliser un langage positive constitue l’un des éléments clés pour aider vos enfants à avoir confiance en eux. Les enfants répètent le langage de ceux qui sont proches d’eux. Assurez-vous de toujours utiliser un bon langage en vous adressant à eux et aussi en leur présence. En utilisant un langage positif, les enfants font de meilleurs choix. Leur confiance en soi est mise en évidence. Ils auront ainsi moins de frustration.

  1. Permettez leur de faire des choix

En permettant à vos enfants de faire des choix adaptés à leurs âges, qu’ils soient positifs ou négatifs, ils développent non seulement leur esprit critique mais surtout leur confiance en soi. Les enfants doivent apprendre des résultats de leurs choix qu’ils soient positifs ou négatifs. Ils deviendront plus responsables et autonomes. 

  1. Créez des routines quotidiennes

Chaque enfant se sent valorisé lorsqu’il possède une routine quotidienne. Contrairement à ce que vous pourrez penser, vos enfants développeront leur estime de soi avec des routines bien mises en place. Lorsqu’ils savent ce qu’ils ont à faire, ils savent ce qu’on attend d’eux et développent des habitudes qui les rendent plus confiants. 

  1. Aidez-les

Nous avons tous besoin d’aide dans les moments les plus difficiles. Il en est de même pour les enfants. Tendez-leur la main lorsqu’ils se retrouvent devant des situations difficiles. Ne remettez surtout pas en cause tous leurs accomplissements. Ils perdront le désir de motivation. Au contraire, accompagnez-les dans leurs efforts, appréciez-les même s’il ya des erreurs, encouragez-les et donnez leurs des critiques positives afin qu’ils s’améliorent. Ils auront davantage confiance en eux et seront encore plus motivés à continuer.

VOUS AIMEREZ AUSSI:

Activités à faire en famille: quiz de culture générale pour les enfants (100 questions et réponses)

Retour à l’école: la charte de la routine du matin des enfants (à imprimer gratuitement)

10 Jouets éducatifs à vous procurer pour vos jeunes enfants

Mes favoris Amazon pour rester organisé durant l’année scolaire

About The Author

Denise K