15 Choses à désencombrer avant Noël

Le temps de noël est la saison où l’on est plus ou moins certain qu’on fera entrer de nouvelles choses à la maison. Afin de ne pas vous sentir trop débordé et de trouver un espace pour chaque chose, prenez un peu de temps pour désencombrer. Vous ferez ainsi de la place aux nouveaux cadeaux reçus et aux achats du temps des fêtes. Voici 15 choses à désencombrer avant la saison des fêtes. 

  1. Les jouets

Si vous avez des enfants, ils recevront certainement de nouveaux jouets à Noël. C’est donc le moment de faire de la place pour les nouveaux qui rentrent à la maison. Faites participer vos enfants au désencombrement de leurs jouets en leur expliquant que c’est le temps de faire plaisir a d’autre enfants qui en auront besoin ou encore de se séparer des jouets qui ne sont plus en bon état. 

  1. Les accessoires et manteau d’hiver

Le temps des fêtes est certainement la meilleure période de l’année pour faire le tri parmi les accessoires d’hiver. Si vous planifiez vous procurer de nouveaux accessoires d’hiver comme des mitaines, des écharpes, des bonnets et des manteaux, faites des heureux! Rassemblez ceux qui sont encore en bon état et offrez-les dans à des maisons de refuge. 

  1. Les petits électroménagers

Disposez de tous les petits électroménagers qui sont endommagés et dont vous ne vous servez plus: une vieille bouilloire, une machine à café, un grille-pain etc.  Pour ceux qui fonctionnent toujours bien, offrez-les à votre entourage ou dans une boutique seconde main. Vous en ferez des heureux.

  1. Les livres

S’il y a longtemps que vous n’avez pas lu un livre ou si vos enfants sont un peu tannés de lire le même livre, rassemblez-les et visitez le centre de dons le plus proche afin de les donner. D’autres personnes pourront en profiter.

  1. Les décorations de Noël

Avant d’entamer la décoration de votre sapin de Noël, faites le tri de votre boîte de décoration de noël et jetez tous les accessoires de décors qui sont cassés. Si y’en a que vous n’avez pas utilisés depuis quelques années déjà, offrez les tout simplement. La plupart des centres de dons récupèrent les accessoires de Noël seulement pendant le temps des fêtes. Alors ne manquez pas l’opportunité de faire de la place chez vous! 

  1. Le garde-manger

Pendant le temps des fêtes, nous achetons très souvent à l’épicerie sans vraiment compter. Effectuer une vérification de tout ce qui est contenu dans votre garde-manger pour voir si y’a de la nourriture qui est sur le point d’expirer ou qui a expiré. Jetez ce que vous ne pouvez plus consommer. Vous pouvez également penser à offrir dans une maison de refuge la nourriture non périssable qui est encore bonne à consommer . Après tout, Noël est le moment du partage par excellence. 

  1. Le frigo

Tout comme votre garde-manger, votre réfrigérateur risque d’être plein à craquer pendant le temps des fêtes. Alors c’est le temps de tout sortir, de faire le tri et de vous débarrasser de toute la nourriture qui a expiré. Profitez-en pour le nettoyer de fond en comble et l’organiser.

  1. Les emballages cadeaux

Faites un tour dans votre lot d’emballages cadeaux afin de vérifier ce que vous aimeriez garder et ce dont vous voulez vous débarrasser. 

  1. Les vêtements

Votre penderie est certainement pleine de vêtements que vous n’aimez plus ou qui ne vous passent plus. Effectuez une sélection de ce que vous souhaitez conserver, donner ou jeter et désencombrer votre garde-robe. En plus de faire le bonheur de plus d’un, vous  gagnerez davantage d’espace. 

  1. Les objets électroniques

Dans ce siècle, les gadgets électroniques évoluent très rapidement. Si vous possédez plusieurs équipements électroniques dont vous ne vous en servez plus, pensez à vous en séparer. Assurez-vous de les jeter aux endroits déterminés par votre municipalité.

  1. Les comptoirs de cuisine

La plupart du temps, les comptoirs de cuisine sont érigés en vrai “dropping zone” quand on rentre de courses. Pendant les fêtes, ils risquent d’être encore plus débordés que d’habitude. C’est le bon moment pour faire de la place sur vos comptoirs de cuisine. 

  1. Les chaussures

Si vous avez des chaussures qui ne vous plaisent plus vraiment ou qui ont subi l’usure du temps, il est peut-être temps de vous en débarrasser ou de les donner. Vérifiez également les chaussures de vos enfants. Ils grandissent tellement vite et ont assurément des chaussures qui ne leur font plus. Ils seront plus qu’heureux de savoir que leurs chaussures qui ne leur passent plus réjoui le cœur d’autres enfants. C’est une belle façon de leur inculquer le partage. 

  1. Les plats de service

Si vous avez des plats de service qui ne font plus votre affaire ou si vous en avez acheté des neufs, offrez-les à votre entourage ou déposez-les à la boutique de donation. Ils les vendront à une modique somme et une autre personne s’en réjouira.

  1. Les vêtements de printemps

Les saisons passent très vite alors prenez l’avance. Faites le tri parmi vos vêtements, chaussures et accessoires de printemps. Il y a de fortes chances que vous y trouviez des affaires qui ne vous conviennent plus. Si vous avez des enfants, ils ont peut-être des vêtements qui sont devenus trop petits. Faites le tri et donnez-les à des œuvres de charité.

  1. Les photos digitales

Pendant la saison des fêtes, la quantité de photos prises est énorme. Bien qu’ils soient des items non physiques, les photos digitales prennent beaucoup de place dans nos téléphones. Créez de l’espace en effaçant les photos en trop. Organiser les par catégories et offrez à votre téléphone des gigues supplémentaires. Vous vous sentirez beaucoup mieux. 

Visitez la section ressources ou imprimer ici ce document pour savoir exactement ce que vous aimeriez désencombrer à Noël. 

Vous aimerez aussi:

Comment nettoyer votre réfrigérateur comme un pro

15 Choses à faire pour réduire les dépenses ménagères et mieux économiser

5 Choses et endroits à désencombrer avant les fêtes de fin d’année

About The Author

Denise K