Après un délicieux repas, la dernière chose qu’on a envie de faire, c’est de nettoyer et mettre de l’ordre dans sa cuisine. De toute évidence, vous aimeriez bien profiter du reste de votre soirée, vaquer à d’autres occupations, passer du temps en famille ou bien sûr, relaxer.
Alors voici 6 astuces pour un nettoyage facile et rapide après le souper
1. Vider votre égouttoir à vaisselle ou votre lave-vaisselle
Voir votre égouttoir à vaisselle ou votre lave-vaisselle plein après le souper ne fera que réduire votre motivation. Alors que vous soyez dotés de l’un ou l’autre, assurez-vous qu’ils aient été préalablement vidés et prêts à être utilisés à nouveau. Il en est de même pour votre évier de cuisine: faites-y de la place afin de pouvoir vous en servir pour la prochaine vaisselle.
2. Privilégier le “nettoyez au fur et à mesure”
La règle d’or pour réduire le chaos dans la cuisine est de nettoyer au fur et à mesure que vous cuisinez. Lavez et rangez les instruments que vous avez fini d’utiliser. Nettoyez rapidement une éclaboussure de sauce sur les murs, les dosserets, la cuisinière, les armoires de cuisine et le sol. Chargez votre lave-vaisselle et nettoyez vos comptoirs de cuisine. Vous aurez déjà réduit de moitié votre ménage.
3. Apprêter les bols et contenants pour les restes
Quelques fois, c’est la nécessité d’avoir à chercher ou fouiller qui suscite la flemme. Alors, l’une des meilleures façons de faciliter le rangement des restes de nourritures est de disposer sur le comptoir de cuisine tous les bols et contenants qui serviront à les conserver au frais, bien avant de vous mettre à table.
4. Faire de la place dans votre réfrigérateur
Vous est-il déjà arrivé d’ouvrir votre réfrigérateur afin de ranger les restes de nourritures et de vous rendre compte que votre frigo a besoin d’un peu d’ordre avant d’y mettre ne serait-ce qu’ un bol contenant dix pennes?
Alors pour gagner du temps et profitez ainsi d’une belle soirée, assurez-vous que votre frigo dispose d’un espace suffisant pour y ranger les contenants de nourritures.
5. Confier des tâches aux enfants selon leur âge
Plusieurs mamans préfèrent très souvent effectuées leurs tâches sans l’aide de personnes. Elles estiment que les enfants ou le conjoint ne seraient pas vraiment doués en la matière.
J’en faisais partie pendant de longues années mais j’ai appris à faire confiance à tout le monde. J’accepte volontiers que mon fils de deux ans range son assiette et sa cuillère dans le lave-vaisselle et je vous assure que c’est une minute de sauver. Les plus grands sont capables de passer un coup de chiffon sur la table à manger et les comptoirs de cuisine. Plus il y a de mains, aussi petites soient-elles et mieux c’est. Vous êtes surs de terminer votre ménage plus rapidement. En plus, vos enfants développeront davantage leur sens de la responsabilité.
6.«Utiliser moins, nettoyer moins»
Si vous utilisez le moins d’ustensiles possible pendant que vous cuisinez et également pour servir les repas, vous êtes certains d’avoir à laver et à ranger le moins possible. Sortez des armoires et des tiroirs juste ce dont vous avez besoin et sauvez du temps afin de profitez du reste de la journée.
Et vous, quels sont vos astuces pour un ménage accéléré après vos soupers?
Offrir un cahier de coloriage de Noël est une excellente façon de faire patienter les …
November 14, 2024Vous n’arrivez pas à gérer votre quotidien comme vous le souhaitez? Vous avez l’impression que …
November 13, 2024