8 conseils pratiques pour des matins d’école sans stress

En essayant de faire plusieurs choses à la fois alors que nous disposons seulement de 1 à 2 heures pour nous préparer et apprêter nos jeunes enfants pour l’école, les matinées chaotiques deviennent vite inévitables. Alors si vous avez l’impression que depuis la rentrée d’école, vos matinées sont toujours mouvementées, voici 8 idées fabuleuses qui vous aideront à les préparer tout en douceur et sans stress.

1-Prenez connaissance des formulaires et des devoirs d’école

Vérifiez les pochettes de communication de vos enfants dès leur arrivée de l’école. Lisez, signez et remplissez tous les documents à retourner. Encouragez les à terminer leur devoir la veille et assurez-vous que le tout soit rangé tout de suite dans leur sac d’école. De cette manière, vous êtes certains d’éliminer les paniques de dernière minute

2-Apprêtez les vêtements d’école des enfants

Investissez 30 minutes à 1 heure la fin de semaine ou la nuit précédent les jours d’école, pour repasser les vêtements d’école de vos enfants, nettoyer leur chaussures et apprêter leurs accessoires d’extérieur. Ceci vous évitera les lavages et repassages matinaux qui vous mettront assurément en retard.

3-Préparez le lunch et les gourdes d’eau la veille

Tout apprêter la veille vous fera économiser un sacré temps le matin. Remplissez toutes les gourdes d’eau. Apprêtez les sandwichs, snacks et fruits et gardez-les au réfrigérateur. Vos petits n’auront juste besoin qu’à ouvrir le réfrigérateur et à remplir leur boîte à lunch.
Pour les lunchs qui se mangent chauds, prévoyez 15 à 20 minutes en plus pour pouvoir les réchauffer.

4-Créez une charte de routine du matin

Des leur réveil, vos enfants pourront se référer à leur charte et apprendront eux aussi à être bien organisés et plus autonomes. Vous n’aurez pas ainsi à leur répéter à chaque étape ce qu’ils ont à faire jusqu’au départ pour l’école. Accrochez-la sur leur penderie, dans la salle de bain ou encore sur la porte de leur chambre. Vous verrez qu’ils s’habitueront à leur routine très rapidement.

5-Couchez-vous et levez-vous plus tôt

Il vous prendra de faire un petit sacrifice pour ne pas avoir l’impression d’être débordées quand vos enfants se réveilleront.
Programmez votre alarme de réveil 15 à 30 minutes avant le réveil de vos enfants. Utilisez ce temps pour méditer, prier, vous apprêter, faire de l’exercice prendre un café et relaxer. Votre journée n’en sera plus que meilleure. Certainement vous devriez vous coucher à une heure raisonnable pour ne pas avoir du mal à vous lever le matin.

6-Assurez-vous que vos enfants comblent leurs heures de sommeil

Si vos enfants ne dorment pas suffisamment, il y’a de fortes chances qu’ils se montrent grincheux et très peu coopératifs les matins. Alors, déterminez une heure convenable pour les mettre au lit et assurez vous qu’ils remplissent bien leur 10 à 12 heures de sommeil.

7-Démontrez de l’amour

Ne manquez pas d’occasions pour exprimer de l’amour à ces beaux joyaux que Dieu vous a gracieusement offerts. Donnez leur de beaux câlins et dites leur que vous les aimez. Ils passeront assurément une merveilleuse journée.

8-Demeurez patient et calme

Gardez votre calme même si vous avez l’impression que vos enfants ne respectent pas vraiment leur charte et que vous avez toujours à leur rappeler ce qu’il faut faire. Si c’est le cas, entamez une discussion avec eux et expliquez leur à nouveau ce qu’ils devraient faire après chaque étape ainsi que les avantages et conséquences qui pourraient en découler, soit de leur ponctualité ou de leur retard.

Vous pouvez également mimer pendant la fin de semaine, une scène typique des matinées d’école, dans un environnement amusant. Ils apprendront vite et auront hâte de mettre leurs mimes en pratique. S’habituer à une routine est un processus alors soyez patients. Vous verrez qu’au bout de plusieurs pratiques, ils deviendront totalement autonomes.

Et vous quels sont vos astuces pour des matins sans stress?

About The Author

Denise K