8 idées géniales pour éviter le chaos du retour à l’école

La vie avec les enfants est sans contredit très passionnante mais peut être aussi plein de défis, lorsqu’arrive la saison du retour à l’école. Je suis donc toujours à la recherche de trucs et astuces afin de favoriser des journées d’école moins submergées pour ma famille et moi. Et croyez moi, ces petits trucs géniaux me font énormément de bien et fonctionnent à merveille. 

Alors, si vous avez l’impression de vous sentir un peu trop débordés avec vos enfants, depuis le retour à l’école, voici 8 trucs et astuces assez simples que vous pourriez insérer dans votre routine pour des journées moins stressantes.

1. Une boîte d’urgence pour l’école

Combien de fois n’avez-vous pas réalisé que votre enfant n’avait pas mis de crème sur son visage, ne s’était pas brossé les cheveux ou encore, clamait avoir absolument besoin d’un pansement à cause d’une égratignure presque inexistante?

Pour pallier à ce petit stress du matin, il serait intéressant de garder dans votre voiture ou sur vous, une boîte d’urgence. Un bac à rangement ou un sac de la boutique Dollarama (la boutique du $1 et plus au Canada) ferait très bien votre affaire en plus d’y trouver la plupart des items. Voici la liste de ce qui est contenu dans ma boite d’urgence: une lotion pour le corps et visage, une crème de main, un déodorant, des cotons-tiges, des boules de cotons, un antiseptique, des pansements adhésifs, des élastiques pour les cheveux, un nettoyant pour lunettes, un peigne et une brosse à cheveux. 

2. Des crayons et des livres

Une belle façon de garder les enfants occupés dans la voiture est de toujours vous assurer d’y avoir des crayons, un cahier à colorier et des livres. En plus de réduire les petites chicanes du matin, vos enfants peaufineront leurs talents d’artistes et développeront le goût pour la lecture.

3. Des autocollants amusants

Afin d’aider vos plus petits à déterminer la bonne chaussure à mettre aux pieds chaque matin, coupez un sticker en deux que vous collerez ensuite dans ses chaussures. Cette idée est amusante pour votre enfant qui essaiera de remettre son autocollant en une pièce.

4. Une liste de  «choses à ne pas oublier »

Pour être certain que vos enfants aient tout ce qu’il faut dans leur sac d’école, accrochez sur la porte d’entrée ou votre “command center”, une liste de choses à ne pas oublier. Ils prendront ainsi l’habitude de vérifier qu’ils ne leur manquent rien pour l’école.

5. Créer une charte de routine du matin et du soir

L’une des meilleures façons pour des journées d’école plus productives et efficaces est d’établir une charte de routine. J’ai crée avec mes enfants 3 routines de base qui fonctionnent très bien: une routine du matin (avant l’école), une routine de l’après-midi (après l’école) et ensuite une routine du soir (le temps du coucher). 

Au début, ces routines pourraient avoir l’air d’un petit supplice pour les enfants mais deviendra au fil du temps, une habitude pour tous les membres de la famille. Bien sûr vous pourriez l’aménager relativement aux activités des enfants.

6. Réglez votre alarme 

Si vous avez l’impression que vos enfants et vous prenez du retard sur votre routine en particulier celle du matin, programmez votre alarme pour les différentes étapes de votre routine et essayez de les respecter. Vous verrez que vous serez toujours à l’heure et auriez peut-être même de l’avance. 

Souvenez-vous toutefois que c’est  juste à titre de rappel, alors ne vous infligez pas trop de pression. 

7. Prenez de l’avance 

Voici ce que vous pourriez apprêter et ranger la veille ou même quelques jours avant pour des journées d’école plus paisibles:

-Le petit déjeuner

-Les boîtes et sacs à dîner

-Les collations

-Les vêtements d’école et les chaussettes

-Les documents à rendre à l’école

-les livres de la bibliothèque

8. Des dîners faciles

Je suis une fan des lunchs faciles à transporter. 

Voici une liste de dîners faciles et savoureux pour une semaine que vos enfants aimeront assurément.

  • Grilled cheese (Pain au fromage grillé), tomates cerises, tranches de pommes
  • Pizza Bagel, carottes, mandarines
  • Des croquettes de poulets, concombres, yoghurt, fraises
  • Salade de pates au fromage feta, concombres, cerises
  • Tortilla au jambon et fromage, poivrons, raisins rouges et verts

Si vous avez des idées afin de rester bien organisé pendant la période scolaire, il me fera plaisir de vous lire. 

About The Author

Denise K